Nage avec Palmes

L’équipement pour la nage en mer

Avant de se mettre à l’eau, il faut réfléchir sur son équipement :

  • Quelle est la différence avec la nage en piscine ?
  • Quel est l’équipement de base du nageur en mer avec palmes ?
  • Quels sont les équipements de sécurité ?

La différence avec la nage en piscine.

Palmes-1-Choisir

La nage en mer est très différente de la natation en piscine car elle se fait en milieu naturel tel qu’un lac, une rivière, un canal ou la mer. L’eau y est plus froide, les courants sont plus forts et les repères dans l’espace sont beaucoup moins nombreux. En effet, il n’est pas toujours facile pour un nageur de se repérer en eau libre car il ne peut pas s’aider des lignes au fond de l’eau ni des drapeaux présents habituellement dans les piscines. La nage en eau libre oblige aussi à nager sans interruption. En piscine, le nageur pousse contre le mur à chaque virage ce qui lui permet de prendre de la vitesse et de reposer ses muscles pendant les coulées. Enfin, sachez qu’en milieu naturel, l’eau de baignade n’est pas traitée au chlore et qu’il est parfois possible d’y trouver des parasites d’eau.

L’équipement de base du nageur en mer avec palmes.

Pour nager en milieu naturel, l’équipement du nageur en mer n’est pas très différent de celui du nageur en piscine. Il doit porter un maillot de bain, un masque de plongée, un tuba et des palmes. Un tuba frontal avec valves d’évaluation est le plus efficace et le plus pratique, car il ne bouge pas en nageant.

La combinaison fait partie de l’équipement du nageur en mer car elle protège du froid et améliore la flottabilité. Préférez une combinaison en néoprène spéciale triathlon car elles sont plus fines et laissent plus de liberté au niveau des épaules pour nager. Elles sont aussi plus ajustées et évitent que de l’eau n’entre dans la combinaison et vous ralentisse. Les combinaisons de surf sont plutôt déconseillées.

Il faut aussi de prendre une cagoule de plongée en hiver, afin de protéger la tête du froid et des maux de tête que cela entraîne.

Pensez à la vaseline pour protéger sa peau du froid et des irritations dues au soleil et au sel pendant les sorties en mer. Mais surtout elle permet aussi de protéger contre le frottement de la combinaison sur la peau.

Equipements

Les équipements de sécurité.

Pour votre sécurité ne partez jamais sans une bouée de surface, qui a un double intérêt : Etre vu des bateaux, et vous soutenir en cas de crampes.

Le 2ème élément est un sifflet pour alerter les secours proches.

Et pour finir une lampe flash pour les nages de nuit.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s