Parcours Débutant

Baie de Cavalaire-sur-Mer

L’histoire de Cavalaire remonte au Chalcolithique vers -2300 et -1800 ans avant JC. Des fouilles ont mis en évidence l’activité d’un port jusqu’à la fin de l’Antiquité, un bourg et un important habitat rural. Au Moyen-Age, « Cavalairo » ou « Cavalaira » est une petite terre de Gassin dépendante du vaste domaine de Jean de Cossa de la Baronnerie de Grimaud. Abritée à la fois du Mistral et de la Marinade, Cavalaire représente à l’époque le meilleur mouillage naturel de la côte des Maures. Dans la nuit du 14 au 15 Août 1944, les unités de rangers américains de la Force SITKA attaquent les îles du Levant et de Port Cros, tandis qu’un groupe de commandos français aborde à Cavalaire (pour plus d’information voir sur « Les origines de Cavalaire« ). Aujourd’hui Cavalaire-sur-Mer est une station balnéaire qui offre aux vacanciers une longue plage de sable fin de plus de 4 kilomètres de long.

Cavalaire-sur-Mer2

Comme vous l’avez compris, c’est un endroit agréable pour continuer ses entrainements, entre les apéros des vacances, avant d’aller faire la fête à St Tropez qui n’est qu’à 20 km.

Les plages sont surveillées et balisées avec des lignes d’eau qui sont à 100m du bord. A vous faire vos parcours en fonction de vos envies et votre motivation. Voici quand même 3 exemples :

  • Petit : départ plage de Parc, direction le centre-ville, puis retour au point de départ ;
  • Moyen : départ plage de Parc, direction la Croix-Valmer (vers l’est), puis dans l’autre sens vers le centre-ville (vers l’ouest), avant retour à la plage de départ ;
  • Grand : départ plage de Parc, direction la plage du débarquement à Croix-Valmer (vers l’est), et retour.

Cavalaire-sur-Mer-parcours2Cavalaire-sur-Mer-parcours1Cavalaire-sur-Mer-parcours3

Voici la vidéo du parcours

Avec de la chance vous pouvez croiser mon copain le Poulpe :

Quelques photos pour vous donner envie de vous y arrêter sur la route de St Tropez.


niveau-de-difficulté-facile

TempsParcours   : 15 à 55 minutes.

Distance : de 1 km à 3,8 km

Laisser un commentaire