Parcours Longues distances

Descente du ria d’Etel

Si la rivière d’Etel porte ce joli nom de ria, c’est parce que l’océan Atlantique y dessine des pleins et des déliés au rythme des marées. Situer à l’extrémité Est de la Baie de Quiberon, ce bras de mer mariage étonnant entre terre et mer qui s’étire sur plus de 22 km, et qui abrite de petits ports authentiques, des plages secrètes. Au cœur de la ria d’Etel l’île de Saint-Cado à Belz est un site incontournable et chargé de légende : « Selon la légende, Saint-Cado voulait construire un pont pour relier l’île de la Ria d’Etel au pays. Mais faute de moyens, un jour, il fut visité par le diable. Ce dernier lui offrit son aide à condition qu’il reçoive l’âme de la première créature à traverser le pont. Saint-Cado accepta et le démon créa la structure de pierre en une nuit. Tôt le matin, Saint-Cado a attiré un chat à travers le pont. Le diable ne s’y attendait pas, mais c’était comme ça ! « 

Ria_Etal-0024
Les nageuses et nageurs Breizh Swim Trek devant la maison aux volets bleus de Saint-Cado

L’association Breizh Swim Trek a organisé le 6 septembre 2020 un magnifique évènement de nage en eau libre : La descente du ria d’Etal. Toujours dans l’esprit de promouvoir le Morbihan et la région Bretagne en associant valeurs sportives et environnementales.

20 nageuses et nageurs ont pris le départ à 10h00 dans une eau étonnement chaude environ 18°C. Tout au long du parcours des paysages magnifiques. Les nageurs ont fait du tourisme en passant devant la maison de Georges Cadoudal (général chouan, commandant de l’armée catholique et royale de Bretagne). Puis glissade avec le courant vers le site de Saint-Cado avant d’être embarqué avec une accélération du tonnerre. Pour finir, le passage sous le pont Lorois est un grand moment… Enfin au bout de 10km en 2h de nage (pause comprises), à l’arrivée une grande surprise attendait les nageurs : des huitres, du pâté, du jus de fruit et du vin blanc afin de reprendre des forces et fêter cette belle descente.

Voici le parcours :

  • Mise à l’eau pointe de Goulen à Locoal-Mendon;
  • Arrivée au Port Niscop à Belz.
Ria_Etel_Pacours
Parcours de la descente du Ria d’Etel

Un jolie diaporama de cette descente :

 

Et quelques vidéos faite sur le parcours :


niveau-de-difficulté-Difficile

Icone_TempsParcours : 2h

Distance : 10 km

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s