Parcours course

Trophée de la Baie de Concarneau 2019

Conkerneau ou Conquerneau, forme française du mot, aurait été fondé en l’an 192 dans l’île de Cong, conquise sur les Pictes, barbares Saxons, par Urbon, cousin du Chef breton Grallon, comte de Cornouaille. Conq signifie grande coquille ou conque et, par extension port. Kerneau veut dire Cornouaille. Conkerneau peut donc se traduire : Port de Cornouaille.

Certains font remonter la construction de la première enceinte à 1300. Cette enceinte initiale ayant fort souffert en 1373, lors du siège de la ville par Duguesclin qui, après trois attaques, passa au fil de l’épée tous les anglais qui l’occupaient, aurait été remplacée par ordre de la Reine Anne. Au XVIIème siècle, Vauban ordonna différents travaux destinés à perfectionner le système de défense. Ces travaux, furent terminés le 7 juin 1694 (plus d’informations sur le site http://filetsbleus.free.fr/).

2019-10-06_Trophe-Baie-Concarneau_000
Ville-Close de Concarneau sur l’îlot de Conq

C’est dans ce lieu d’histoires, que 120 nageurs avec palmes ont participé la 13e édition du Trophée de la baie. Une compétition de nage avec palmes organisée par le Club de plongée de Cornouaille (CPC). La compétition regroupe des épreuves de Nages Avec Palmes (NAP) et de Nage en Eau Vive (NEV).

Trois parcours sont proposés :

  • 1,8 km (1 boucle) ;
  • 3,6 km (2 boucles) ;
  • 5,4 km (3 boucles).
2019-10-06_Trophe-Baie-Concarneau_parcours
Parcours de 5,4 km (3 boucles)

Cette manifestation – 1re manche de la coupe de Bretagne –, était, en outre, sélective pour le Championnat de France de nage en eau vive (NEV). Avec les conditions de mer agité, les participants ont beaucoup dérivé. Cela les a contraints à faire au moins 600 m de plus sur le parcours de 5,4 km.

Merci à « Jaimepas Lefb » du groupe « Breizh Swim Trek » qui a fait ce parcours et nous a donner son ressenti : « Il y avait 3 repères. Entre le premier et le 2ème (800m) mer et vent de face, le capot montait en même temps que la marée. Et le dernier tour ça moutonnait. Rigolo mais ça a dû contribuer à freiner… J’ai mis 15-20min de plus que ce que je pensais… ».

Vidéo du parcours de « Jaimepas Lefb » :

 


niveau-de-difficulté-TrèsDifficile

TempsParcours  : 1 heure et 15 minutes (pour le 1er)

Distance  : 5,4 km

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s