Parcours course

5ème Tour de Morgat à la Nage

Niché au sein du Parc Naturel Régional d’Armorique et du Parc Marin d’Iroise, marquant le début de la presqu’île de Crozon, entre Brest et Douarnenez, l’anse de Morgat s’ouvre à l’Ouest sur la mer d’lroise entre la Pointe du Raz et le Cap de La Chèvre.

C’est l’histoire d’un petit port de pêche à la sardine qui en un jour de 1884, reçois certain Louis Richard. Le voyageur de commerce et entrepreneur, a une vision sur la plage de Morgat : il voit des baigneurs, des hôtels, des villas ici et là et encore là-haut ! Une station balnéaire ! C’est pour lui une évidence : la grande plage de sable fin, les falaises, les grottes… Louis Richard rentre dare-dare dans le Doubs et fait part de son enthousiasme à Armand Peugeot dont l’entreprise, à l’époque, ne fait pas encore de 308 ni même de bicyclettes, mais rencontre beaucoup de succès avec les outils de jardin et les ressorts pour corsets. L’aventure le tente. Ils repartent tous les deux pour Morgat (il fallait être motivés : 24 h de train jusqu’à Brest !). Armand Peugeot tombe illico sous le charme du lieu, et prend sa décision très rapidement : banco pour la station balnéaire de Morgat ! (Pour plus d’information voir sur le site Crozon-Bretagne.com).

baie_morgat.png
Baie de Morgat

Sur la plage de Morgat, pour la 5e année consécutive, l’association des nageurs et nageuses de la Presqu’île de Crozon (Annpc) organise, en partenariat avec l’association des commerçants de Morgat, le « Tour de Morgat à la nage », samedi. Véritable fête de la natation en eau libre, trois parcours différents sont proposés :

  • 300m – course à réaliser en binôme (nouveauté de l’année) ;
  • 1500m – course dite de découverte ;
  • 5000m – course dite de compétition.
2019-09-07_Morgat_Parcours-5000
Tour de Morgat à la nage : Parcours du 5000m
2019-09-07_Morgat_Parcours-1500
Tour de Morgat à la nage : Parcours du 1500m

Cette année encore, plus de 180 nageurs ont participé à cet événement convivial, sur un plan d’eau ensoleillé et avec un léger vent de nord. Bref il ne faut rien changer, et le rendez-vous est d’ores et déjà donné, pour la 6e édition en septembre 2020.

Tour_Morgat_Depart
Tour de Morgat : Départ de la course (photo du Télégramme)

 


niveau-de-difficulté-TrèsDifficile

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s