Parcours Longues distances

Défi Coin-Coin

Le défi Coin-Coin est une traversée à la nage avec palmes, entre Saint-Gildas-de-Rhuys et l’île de Houat. Il est organisé par des nageurs de la piscine de Pontivy (Morbihan), qui se sont regroupés au sein de l’association Breizh Swim Trek.

20190609_095006.jpg
Les 10 nageurs au départ de la 2ème édition du défi Coin-Coin

L’île d’Houat (du breton : le canard) et l’île d’Hoëdic forment, avec les nombreux îlots qui les entourent, le prolongement de la presqu’île de Quiberon, témoin d’un continent aujourd’hui disparu. Ceci explique qu’elle ait été peuplée dès l’époque néolithique. On y trouve également des vestiges de civilisation mégalithique et gallo-romaine. La légende veut que Saint-Gildas y établisse son ermitage au VIème siècle.

Ile_Houat.jpg
île de Houât

L’histoire de Saint-Gildas-de-Rhuys commence vers 536, lorsque le moine breton Gweltas (Gildas) quitte la Grande-Bretagne pour se retirer dans l’île de Houat. La petite île ne suffit bientôt plus pour recevoir tous les disciples de l’ermite dont la renommée grandissait de jour en jour. Le comte Guerech, alors seigneur du pays de Vannes, lui fait don d’un château qu’il possédait dans la presqu’île de Rhuys et Gildas le convertit en monastère. Ainsi fut fondée l’abbaye dont il devint le premier abbé.

St-Gildas-de-Rhuys.jpg
St Gildas de Rhuys

Ces deux lieux sont des décors magnifiques pour une traversée d’exception. Cette traversée est un vrai défi qui permet de mesurer le niveau des nageurs et leurs mental. Avec une distance de 14 km dans une eau à 15°c durant 4h30, il faut physiquement être bien préparer, mais aussi sur les derniers kilomètres savoir déconnecter le cerveau pour concentrer les forces sur bras et les jambes.

Cette année (dimanche 9 juin 2019) j’ai eu le bonheur de participer à la 2ème édition. Grace une organisation parfaite, 10 participants ont relié à la nage St Gildas de Rhuys à l’île de Houât, par un temps clément avec 14 degrés dans l’air, une mer très calme (malgré la tempête Miguel la vielle), et de nombreuses méduses, croisées parfois d’un peu trop près… La sécurité est assurée par 2 bateaux, le premier qui ouvre la route aux nageurs et le deuxième qui suit les nageurs moins rapide. 5 ravitaillements obligatoire (tous les 45 minutes) permettre le regroupement des nageurs, car ce n’est pas une course (tout le monde part et arrive ensemble). Au dernier ravitaillement, plus que 1,7 km avant la plage ! Sensation extraordinaire, car le sprint final ne semble prendre que 30 secondes avant te toucher le sable.

Un grand merci à Breizh Swim Trek pour ce magnifique moment de plaisir.

Voici le parcours :

  • Embarquement à la cale de Saint-Philibert à destination de la plage Port Maria à Saint-Gildas-de-Rhuys ;
  • Mise à l’eau ;
  • Direction l’extrémité est de l’île de Houat.
2019-06-09-Defis_CoinCoin-Parcours.JPG
Parcours de la 2ème édition du défi Coin-Coin

Voici la vidéo du parcours

Un diaporama et quelques vidéos durant le parcours du 9 juin 2019, sur la page [Photos / Vidéos – Défi Coin-Coin]


niveau-de-difficulté-Difficile

TempsParcours

: 3 heures et 6 minutes de nage (sur les 4h30 de traversée).

Distance : 13,7 km

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s