Porsmilin à Locmaria-Plouzané est une mignonne petite crique, orientée plein sud, propre et qui se pique d’être un petit spot de surf en plus. On appréciera aussi son petit côté sauvage et son arrière-plage herbeuse.

Trez Hir ça veut dire « longue plage » et ici c’est bien porté : 1,2 km si on compte les petites criques finales ! Orientée est (ce qui est rare en Bretagne), la plage de Trez-Hir à Plougonvelin est plutôt bien préservée des vents dominants (sud-ouest), du moins dans sa partie droite.

L’association IROISE Triathlon à Plouguerneau organise tous les ans la traversée entre la plage Porsmilin et la plage du Trez-Hir. Une course de 2,2 km à la nage (sans palmes ni tubas).
Le parcours est presque en ligne droite, si vous n’êtes pas déporté vers la côte ou vers le large, en fonction de la marée. Puis il reste 400 mètre à faire sur la plage jusqu’à la ligne d’arrivée.
La vidéo de mon parcours lors de l’épreuve du 2 juin 2018 :
: 37 minutes
: 2,6 km avec la dérive vers la côte