Parcours Débutant

Baie de Matavai à Tahiti

La baie de Matavai est située à Mahina au nord de l’île de Tahiti en Polynésie française. Elle a été découverte en juin 1767 par le britannique Samuel WALLIS, puis elle a accueillie d’autres célèbres explorateurs comme Louis-Antoine DE BOUGAINVILLE en avril 1768 et James COOK en avril 1769 lors de son 1er voyage.

Selon la légende de No Hea Mai (l’eau venant des yeux), cette baie de sable noir aurait été créé par les larmes de vahiné Tehoho pleurant le départ Ruanu’u qui était parti en désespoir car elle n’avait pas répondu à sa demande en mariage (voir Légende de Ruanu’u et de Tahoho, dite des larmes de Matavai – Mahina).

Cette baie est située entre la Pointe du Tahara’a et la Pointe Vénus. La Pointe du Tahara’a est une curiosité géologique de rang mondial, avec une structure volcanique résultant de l’action de la mer sur un magma en fusion. La Pointe Vénus tient son joli nom du capitaine James Cook qui, selon la légende, s’y est rendu afin d’observer le passage de Vénus devant le soleil en 1769. Et elle est reconnaissable grâce à son phare construit en 1867 par les Français.

Vue sur le phare de la Point Vénus à partir de la plage de Matavai

C’est en ces lieux paradisiaques que Dominique N. à le bonheur de nager. Voici donc le parcours qu’il nous propose : Départ de la Pointe Vénus direction la Pointe du Tahara’a, puis retour en sens inverse. Le parcours est adapté pour les entraînements de tout niveau, quand les conditions de la mer sont bonnes sans trop de houle.

Un joli diaporama fourni par Dominique N. pour nous donner envie de le rejoindre :

niveau-de-difficulté-facile

Encore merci Dominique N. d’avoir partagé avec nous, l’éden où tu nage.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s