Parcours Confirmé

Remontée de l’Elorn

Dénommé autrefois Dourdun ou Dourdu (« Eau profonde » ou « Eau Noire »), de 56,4 km de longueur, l’Élorn est un petit fleuve côtier qui prend ses sources dans une vaste tourbière des monts d’Arrée, au pied du Tuchen Kador à 300 m d’altitude. Après un cours de 42 km jusqu’à Landerneau, il emprunte ensuite un vaste estuaire, qui s’ouvre dans la rade de Brest au pont de Plougastel. L’Élorn sépare les pays bretons du Léon, au nord, de la Cornouaille au sud. C’est l’un des derniers cours d’eau français où la pêche du saumon est encore possible.

Vous aimez la Bretagne ? Et vous aimez aussi la mythique série Game of Thrones ? Alors la légende bretonne du dragon de l’Elorn est pour vous, car ce cours d’eau est le berceau de la légende du Dragon de l’Élorn.

Elorn_RadeBrest2
Vue aérienne de l’Elorn qui se jette dans la rade de Brest (Copyright Brestitude)

A notre époque, plus de dragon et pas de danger pour les nageurs. Ce petit fleuve est un bon choix pour faire des entrainements dans le courant. Soit contre le courant en remontant la rivière, puis avec l’aide courant en redescendant (si la marée est aussi descendante). Attention bien choisir le bon moment de la marée pour que cela soit adapté à votre niveau. Voici l’un des parcours possibles :

  • Départ de la plage du sable rouge, remonté la rivière de l’Elorn jusqu’au Passage. Puis retour au point de départ.
2019-05-14_Remontée_Elorn_Pacours
Parcours de remonté de l’Elorn

Voici la vidéo du parcours

Quelques photos de la rivière et du port de Saint-Goustan :

 

Un diaporama et quelques vidéos durant le parcours du 14 mai 2019, sur la page [Photos / Vidéos – Remontée de l’Elorn]


niveau-de-difficulté-Normal

TempsParcours  : 1 heure

Distance  : 4,6 km

1 réflexion au sujet de “Remontée de l’Elorn”

Laisser un commentaire