Parcours Confirmé

Tour de l’Ile Vierge

A Plouguerneau, le phare de l’île Vierge est un précieux repère pour les marins. L’île Vierge, située à 1,5 km de la côte, accueille en fait deux phares. Le premier phare construit en 1845, haut de 33 mètres, avait une portée de 18 miles, ce qui est nettement insuffisant compte tenu du grand nombre de récifs présents le long de notre littoral et du danger qu’ils représentent.

Un second phare sera donc érigé, à partir de 1897. Le nouveau phare, d’une portée de 27 miles, est allumé en 1902. Ce phare, entièrement construit en pierre de taille, est le plus haut d’Europe (et même le plus haut du monde) avec ses 82,50 mètres. Cette robuste tour de granit de Kersanton est tapissée de 12 500 plaques d’opaline, et pas moins de 365 marches à gravir pour une belle récompense : un panorama exceptionnel sur les Abers.

Phare_Ile_Vierge

A partir du port de Lilia, un beau parcours technique a porté de palmes pour les nageurs confirmés. Mais obligatoirement par mer calme, car au nord de l’île vous passerez au-dessus de tombants de plus de 50 mètres de fond où il y a toujours de la houle longue et beaucoup de écumes le long des rochers.

Le parcours se divise en 3 parties :

  • 1ère partie – juste à l’île Vierge : Facile ; Pas de houle dans la baie ; Possibilité de faire des pauses pour admirer les fonds.
  • 2ème partie – au nord de l’île : De la houle longue ; être à au moins 25 mètres des rochers; Pas de pause au risque d’être emporté par les courants.
  • 3ème partie – retour jusqu’au port : De nouveau des conditions faciles et agréables pour récupérer ou finir en sprint.

Ile_Vierge_Parcours

Une belle extérieure et un bon entrainement pour les nageurs confirmés.

NOVATEK CAMERA
Photo en mer de la côte nord de l’île
Ile_Vierge_Départ.jpg
Photo du départ de Lilia, à marée basse

 


niveau-de-difficulté-TrèsDifficile

Icone_TempsParcours : 1 heure et 5 minutes

Distance : 5,2 km

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s