Événements, Parcours Course

4 & 5 juin 2022 – Sanguinet : Championnat de France de nage avec palmes eau libre

Un site exceptionnel

Le lac de Cazaux et de Sanguinet est un des plus grands lacs Landais. Il se situe le long du littoral Aquitain, sur les départements de la Gironde et des Landes. Du village de Cazaux à la commune de La Teste de Buch, vers Sanguinet à l’est et du côté de Biscarosse au sud.

Avant Charlemagne (né vers 742 après JC), il n’y avait pas de lac entre La Teste de Buch et Sanguinet, c’était juste le cours d’eau « La Gourgue », s’évasant en un estuaire, et se dirigeant vers l’océan. Le long de ce cours d’eau, il y a 4 bourgs antiques qui ont été retrouvé englouti en différents endroits et en différentes profondeurs du lac : Matocq (site datant de l’âge du Bronze et de l’âge du Fer), Put Blanc (site datant du 1er âge du Fer), l’Estey du Large (site datant du 2ème âge du Fer) et Losa (site gallo-romain). Losa était un village à proximité de la voie gallo-romaine, qui fut recensé dans « L’Itinéraire d’Antonin », premier guide de voyage connu au monde (il couvrait tout l’empire romain).

Comme vous l’avez compris, c’est un site exceptionnel pour le Championnat de France de nage avec palmes eau libre, qui s’annonce palpitant avec des enjeux majeurs pour les nageuses et nageurs.

Des enjeux majeurs pour les nageuses et nageurs

350 nageuses et nageurs, venant de toute la France métropolitaine et des DOM-TOM, vont s’affronter sur une boucle de 1000 mètres, à parcourir en une fois et jusqu’à 5 fois en fonction des épreuves. Ils auront à se démener sur les deux jours, pour obtenir les différents titres de Champion de France, ainsi qu’une qualification pour le Championnat du Monde.

Lors du 1er Championnat du Monde de nage avec palmes en eau libre, qui ont eu lieu à Santa Mara (Colombie) en 2021, les équipes de France (juniors et séniors) ont remporté 7 médailles. Cela a classé la France au deuxième rang mondial.

La Fédération Française d’Etudes et de Sports Sous-Marins (FFESSM) a créée en 1962, la Nage Avec Palmes. Cette discipline a été reconnue par le Comité International Olympique, en 1985 et dispose auprès du Ministère français chargé des sports, du statut de Sport de Haut Niveau. La nage avec palmes est ouverte à toutes les catégories d’âge. C’est un sport de glisse aquatique spectaculaire se pratiquant en piscine et en milieu naturel, en Monopalme ou en Bi-palmes, ce qui permet d’atteindre des vitesses supérieures à 13 km/h.

Les épreuves

Le rassemblement se déroule sur 2 jours et demi. La première demi-journée est consacrée à l’accueil des clubs et aux briefings (juges et chefs d’équipes). Le samedi et le dimanche sont les jours de compétitions. Deux cérémonies protocolaires de remise des médailles et de délivrance des titres de Champion de France sont organisées sur le week-end, une le samedi et une le dimanche.

Le déroulement est repris de manière schématique sur le planning simplifié ci-dessus.
Les courses se dérouleront sur 1 boucle de 1 000m, telle que représentée sur le schéma ci-dessus. Suivant les distances, un ou plusieurs tours seront effectués

Le club local des Scaphandriers de la Côte d’Argent est heureux d’accueillir ces champions et vous attendent nombreuses et nombreux le 4 et 5 juin 2022 à Sanguinet (40 Landes).

Site web de la FFESSM :  www.ffessm.fr
Site de la commission nage avec palmes : www.nap.ffessm.fr

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s