Seul port de plaisance entre Brest et Morlaix, L’Aber-Wrac’h constitue le point de départ idéal de la navigation côtière du Nord-Bretagne et l’escale d’avitaillement privilégiée des transmanches. Le port, situé dans la superbe région des Abers, reçoit des plaisanciers en route vers le Sud. On l’appelait autrefois ‘le havre de la Palud’. C’est vrai, L’Aber-Wrac’h est un petit port bien abrité, placé sur un site naturel à la beauté préservée, au fond de l’aber, là où la mer remonte dans les terres. Un port accessible en permanence par de profonds chenaux parfaitement balisés.

Comme tous les ans, c’est aussi l’air de jeux de la nage du Téléthon de l’Aber-Wrac’h. En plus du groupe des palmeuses et palmeurs de la piscine de Lesneven, nous étions 3 nageurs du Club « Natation Côte des Légendes » a venir nager de nuit et y faire la fête.
C’est l’une des rares occasions d’expérimenter la nage de nuit, avec comme seul repaire les quelques lumières sur les pontons dans une eau noire. Chacun doit partir avec un éclairage individuel pour éviter les collisions, et être visible des secours qui veillent sur les nageurs. Vu la période de l’événement, il y a au moins une autre difficulté à prendre en compte :
- La température de l’eau entre 10 et 12°C, qui après plus d’une heure de nage provoque des grappes à chaque arrêt pour se regrouper.
Mais tout cela, c’est aussi le plaisir de l’épreuve.
Les vidéos du parcours :
- en 2018 :
- en 2019 :
Voici quelques photos de l’épreuve de 2018 et 2019.
1 tour : 750 à 850 mètres en
10 à 15 minutes
En 2017 : j’ai fais 12 tours en 2 heures et 15 minutes – soit :
10,2 km
En 2018 : j’ai fais 10 tours en 2 heures – soit :
7,7 km
En 2019 : j’ai fais 10 tours en 1 heures et 50 minutes – soit :
7,5 km