Parcours Longues distances

Plage des Anges à l’île Cézon, à Landéda

La commune de Landéda est située sur une presqu’ile être l’Aber Wrac’h et l’Aber Benoit. Peuplée dès le néolithique, elle conserve de très nombreux vestiges, que l’on rencontre au fil des paysages, au détour des chemins. Pour certains « Landéda » provient de « Lan » – désignant en breton la lande, le landier, mais aussi, comme Llann en galois une fondation religieuse, un ermitage, un simple lieu-dit qui a pu dépendre d’un monastère, une église… – et de Saint Téda, religieux arrivé dans la commune au Ve siècle. Pour d’autres, Landéda aurait pris le nom du manoir de Lohodan (Locus Odac, lieu de Oda ou Lan Eda) ou encore viendrait de Lan Eo Ach (terre située le long de la rivière Ac’h), ou de Lan Hent Ah (lieu du chemin du pays d’Ah).

20190824_084950_001
Plage des Anges

La plage des anges est située après le port de l’Aber Wrac’h et devant l’Abbaye Notre Dame des Anges. L’Abbaye est un monument exceptionnel, témoin de l’art et de la culture bretonne du début du 16ème siècle. En cours de rénovation, elle témoigne par sa qualité, de la richesse et de la puissance de Tanguy du CHASTEL, seigneur de Trémazan, capitaine de la place de Brest, son fondateur (Pour visiter : www.abbayedesanges.com)

Abbaye_des_anges_003
Abbaye des Anges (www.abbayedesanges.com)

L’île Cézon est accessible à marée basse et fait partie d’un ensemble d’îlots bien connus. Les fortifications qui l’entourent furent construites par Vauban à partir de 1694 puis transformées au fil des siècles jusqu’à la Seconde Guerre mondiale, au cours de laquelle furent érigés 17 blockhaus. Le site est inscrit aux Monuments Historiques depuis juillet 2015 et des visites guidées sont organisées régulièrement par l’association en charge de sa restauration (horaires de visites et informations sur : www.cezon.org)

Fort_Cézon_002.jpeg
Île Cézon (https://www.fondation-patrimoine.org)

Bref encore un site exceptionnel en Finistère Nord pour nager…

Le parcours que je vous propose est à faire en fonction de la marée. De préférence 1h avant la fin de la marée montante.

  • Départ de la plage des Anges en direction l’île de Cézon, en nageant dans le courant de l’Aber Wrac’h qui aide à aller vers le large.
  • Arrivé au nord-ouest de l’île Cézon, pour les plus courageux vous pouvez aller à la balise verte « Breac’h Ver »
  • Retour du côté sud de l’île Cézon, afin de ne plus être sous l’influence du courant de l’Aber Wrac’h et de bénéficier de la marée montante

2019-08-24_Baie_des_Anges-Parcous

Attention aux bateaux, il faut obligatoirement nager avec une bouée rouge pour se signaler.

Voici la vidéo du parcours :

Quelques photos pour vous donner envie de venire nageur avec nous …


niveau-de-difficulté-TrèsDifficile

TempsParcours

: 1 h 20 minutes.

Distance

: 6,2 km

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s